Journée Mondiale contre le cancer
04 février Journée mondiale contre le cancer
Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. Pourtant, de nombreuses vies pourraient être sauvées chaque année grâce entre autres à une meilleure prévention.
Mieux vaut prévenir que guérir !
On connaît désormais tous, les facteurs de risques les plus importants conduisant à développer un cancer :
- Le tabac arrive en tête de liste ; il serait à lui seul responsable de 19,8 % des cancers.
- L’alcool représente 8 % des cancers.
- Le surpoids et l’obésité, en engendre 5,4 %.
L’arrêt du tabac, le plus précoce possible, diminue fortement le risque de cancer du poumon (le tabagisme multiplie par 10 à 25 le risque de cancer pulmonaire).
Limiter sa consommation d’alcool, à deux verres maximum par jour, et si possible pas tous les jours, prévient le cancer du sein, le plus fréquemment associé à la consommation excessive d’alcool.
Que faire ? Changer de comportements et d’habitudes de vie.
- Organiser mes journées pour me réserver une heure d’activité physique, marche, activités de détente, de préférence en plein air.
- Adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres, fruits et légumes, favorisant les viandes blanches et les petits poissons.
- Dormir suffisamment.
- Arrêter de fumer, modérer la consommation d’alcool et la privilégier de façon occasionnelle et festive.
- Choisir les produits cosmétiques, lessive et produits d’entretien avec soin, il est primordial de lire la composition du produit. Ils peuvent contenir des produits toxiques qui seraient agressifs pour votre peau, vos yeux, vos voies respiratoires. Protégez vous en utilisant, masque, lunettes, gants et aérez.
- Prendre soin de votre peau, en favorisant les produits de qualité et naturels. Certains noms sont à fuir comme : parabène, bisphénol A, phtalates. Privilégier les contenants en verre. Évitez les ajouts de parfums, colorants, conservateurs.
Petites astuces :
Le label Natrue offre l’assurance d’un soin dont les ingrédients sont 100 % naturels, sans ajout de molécules pétrochimiques.
Le label Ecarf garantit 26 substances allergisantes proscrites.
Le disque de coton pour démaquiller est le plus souvent blanchi au chlore ou à partir de métaux lourds extrêmement toxiques, comme le plomb, le chrome. Mieux vaut donc se fabriquer ou investir dans des disques en tissu ou utiliser une éponge en Konjac naturel, ils sont lavables et réutilisables..
Le vrai savon de Marseille est fabriqué à Marseille ou dans sa région, il contient uniquement des huiles végétales, sans parfum ni colorant ni conservateur. Il est parfait pour laver le visage et le corps au quotidien et ne dessèche pas la peau.
Privilégier les déodorants en stick, sans alcool, sans anti transpirant.